La Meilleure boulangerie de France, et après ?

La boulangerie Grain a installé des panneaux en vitrine pour gagner en visibilité dans ce quartier de Bordeaux un peu excentré du centre-ville.

Un passage, a fortiori une victoire à l’émission de M6 est un booster pour les ventes, avec un effet dégressif dans le temps. Zoom sur cinq pistes pour optimiser et transformer la notoriété offerte par l’émission avec Nicolas Gruel de la boulangerie Grain (Bordeaux), vice-championne 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

MÉDIA

Assurer en interview

Chaque année, la presse (locale) ne manque pas de se faire l’écho de l’émission en interviewant les boulangers participants. Mieux vaut s’y préparer un minimum pour cadrer son intervention et anticiper les éventuelles questions pièges. Pas besoin de prévenir les journalistes, a priori « la production envoie un dossier de presse aux médias », présume le boulanger Nicolas Gruel, cofondateur avec Jean-Philippe Battesti de la boutique Grain, à Bordeaux. Une fois le contact établi, conserver les coordonnées et ne pas hésiter à envoyer des piqûres de rappel à l’occasion.

Sur son site web, une rubrique est dédiée aux produits présentés lors de l’émission. (© DR)

DIGITAL

Les réseaux sociaux en écho

Difficile de faire l’impasse sur cette formidable caisse de résonance que sont les réseaux sociaux : le lieu où annoncer sa participation, mettre en avant ses produits lauréats, dévoiler quelques coulisses du tournage (selfies à l’appui), relayer les publications et articles de presse, rappeler sa philosophie, interagir avec les internautes… et élargir in fine sa communauté digitale, avec un impact potentiel sur la fréquentation en boutique. Le tout sans oublier de mentionner les comptes des animateurs et de M6 dans ses posts. Certains artisans ajoutent le logo de l’émission dans leurs photos de profil ou de couverture, pas la boulangerie Grain, « car notre identité ne se réduit pas à cela ».

La boulangerie Grain a installé des panneaux en vitrine pour gagner en visibilité dans ce quartier de Bordeaux un peu excentré du centre-ville. (© B. GUICHETEAU)

PUBLICITÉ SUR LE LIEU DE VENTE

Valoriser son savoir-faire

Au-delà des sacs à pain fournis par la production, les deux associés étiquettent en magasin les produits présentés lors de l’émission « pour les différencier du reste de [leur] gamme ». Une accroche visuelle renforcée par des flyers fournissant plus de détails sur ces références et leur composition distribués en boutique. On retrouve cette mise en avant sur le site internet https://grain-bordeaux.fr/, avec un onglet dédié à La Meilleure boulangerie de France dans la rubrique “Nos produits”. Histoire de capitaliser au maximum sur l’émission et d’« élargir notre bassin de clientèle », précise le cofondateur de la boutique, ouverte en 2021 dans un quartier central de Bordeaux. À la clef : « Un engouement pour les produits présentés au concours et une progression des ventes de 80 % sur avril et mai. »

Sur le site web de Grain, une rubrique est dédiée aux produits présentés lors de l’émission. (© DR)

AFFICHAGE

Des panneaux personnalisés

« Nous avons choisi de communiquer au magasin par étapes », précise Nicolas Gruel. Premier temps, après la victoire lors de leur duel local le 10 avril, remporté avec une moyenne exceptionnelle de 9,8/10 : « Nous avons fait imprimer des grandes affiches pour valoriser en vitrine les notes attribuées par le jury », explique le boulanger. Un nouveau panneau est imprimé après la finale régionale, gagnée elle aussi, pour annoncer la date de la finale nationale. Réalisés par des copains imprimeurs, ces panneaux personnalisés, plus visibles que les traditionnelles vitrophanies de l’émission, interpellent les passants durant la période de diffusion de cette dixième saison.

La box des finalistes 2023, réalisée avec la boulangerie Grangé. (© DR)

BOTTE SECRÈTE

Une box thématique

Grain s’est associé à la boulangerie Grangé (Pau), championne 2023, pour proposer le 3 juin dernier une box de dix produits, sucrés et salés, présentés à la télévision par les deux maisons : « Un gros boulot pour un vrai succès ! » se réjouit Nicolas Gruel. L’occasion d’organiser un concours en ligne pour faire gagner une box à l’un de leurs abonnés. Une manière de clôturer leur participation à l’émission avec un bel événement festif.

Le résumé de la finale de La Meilleure boulangerie de France 2023 ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement